Accident de la route : que faire si le véhicule responsable prend la fuite ?
Vous êtes victime d’un accident de la route et le conducteur responsable a pris la fuite ?
Il est toutefois possible d’être indemnisé pour le dommage corporel subis par le Fonds de garantie, même si le responsable n’est pas identifié.
Pour cela, vous devez le plus rapidement possible :
- Recueillir les témoignages de personnes ayant assisté à l’accident (prendre leurs coordonnées pour les rappeler ultérieurement)
- Déposer plainte au commissariat ou la gendarmerie en décrivant l’accident avec le plus de précisions possibles (date, heure et lieu de l’accident, description du véhicule responsable et son immatriculation si vous l’avez relevée, témoins éventuels, etc). Vous pouvez également remplir un constat pour plus de précisions.
- Faire constater vos blessures aux urgences ou chez votre médecin généraliste le plus rapidement possible après l’accident
- Déclarer l’accident à votre assureur
- Prendre des photos de votre véhicule
Ces étapes sont décisives. Si vous ne les faites pas, vous ne pourrez sans doute pas être indemnisé par le Fonds de garantie qui contestera la matérialité de l’accident.
Une fois que votre dossier est constitué, il faudra saisir le Fonds de garantie pour demander une indemnisation. Vous avez un délai de 3 ans après l’accident pour le saisir, après il sera trop tard.
Il est recommandé d’être accompagné par un professionnel qui pourra vous guider dans la procédure d’indemnisation.
Petite histoire du Fonds de garantie
Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages a été créé en 1951 pour indemniser les victimes d’accidents de la circulation provoqués par des personnes non assurées ou non identifiées.
Le Fonds de garantie intervient également pour indemniser les victimes d’accidents survenus à l’étranger, ainsi que les accidents de chasse.
Le Fonds de Garantie est financé par la communauté des assurés (contributions des assurés et des assureurs perçues sur les contrats d’assurance) et ne reçoit aucune dotation budgétaire de l’État.
Ces ressources lui confèrent une autonomie financière.